lucas ratton & martin brûlé studio
du 21 octobre au 15 novembre 2025
•
Dans le cadre d’Art Basel Paris, Martin Brûlé présente deux projets distincts : une exposition intime de la peintre Melle van Herwaarden, dont le commissariat est assuré par Andrew Dubow, dans sa viewing room parisienne ; et une carte blanche chez Lucas Ratton, où sa vision des intérieurs entre en dialogue avec la collection d’art africain de la galerie.
Depuis 2019, Lucas Ratton invite chaque année un créateur à investir son espace, en tissant un dialogue entre mobilier et objets, et sa prestigieuse collection d’art africain. En octobre, c’est à Martin Brûlé que revient cette invitation. L’exposition se tiendra du 21 octobre au 15 novembre 2025.
Pour l’occasion, Martin Brûlé a sélectionné une série d’œuvres de la collection de Lucas Ratton, auxquelles s’ajoutent des meubles et objets de sa collection personnelle. Cette constellation est complétée par une sélection de pièces provenant de différentes galeries parisiennes.
Le projet ne se limite pas à une juxtaposition. Il s’agit de recréer l’atmosphère d’un appartement de collectionneur. Pour cela, il s’inspire de l’esthétique d’accumulation des cabinets de curiosités et rend hommage aux intérieurs légendaires des grands collectionneurs d’art africain tels l’appartement d’Helena Rubinstein, quai de Béthune, ou celui de Michel Périnet, rue des Saints-Pères. Dans cet esprit, Martin Brûlé a transformé la galerie en un intérieur : fenêtres habillées de stores en bois sombre, tapis anciens déroulés au sol, murs peints dans un ton de sable et panneaux en trompe-l’œil de galuchat. Les références s’entrelacent, convoquant tour à tour l’Art nouveau, l’Art déco et l’esprit fin-de-siècle des années 1890.
À travers cette collaboration, Lucas Ratton et Martin Brûlé proposent un espace de rencontre : entre art africain et design moderne, entre l’héritage de la galerie et la vision singulière de l’intérieur portée par Martin Brûlé. C’est aussi, pour Martin Brûlé, une manière de célébrer la pureté et la modernité de l’art africain, source d’inspiration constante dans son travail.
© Nathan Robin