À l’occasion du Parcours des Mondes, Lucas Ratton dévoile, à compter du 9 septembre 2025, une exposition exceptionnelle réunissant 121 peignes des cultures importantes d’Afrique de l’Ouest.

Réunies sur plusieurs décennies, ces œuvres constituent la plus importante collection privée de peignes jamais présentée au public. Issues principalement des cultures Ashanti, Attié et Baoulé ou encore des Bété, des Gouro et des Dan, elles illustrent la créativité foisonnante et l’élégance des arts anciens de la parure africaine.

À travers cette exposition, se révèle toute la singularité des arts d’Afrique : des créations où l’exigence fonctionnelle se fond dans une puissance esthétique et artistique, donnant naissance à des objets de parure qui racontent, au-delà de l’usage, une culture du geste et de la beauté.

installée depuis 2012 en plein coeur du quartier de saint germain des près, lucas ratton défend l’art tribal.

Pour Lucas Ratton, la passion de l’Art Africain lui a été transmis de son héritage familial. Son grand-père Maurice et son grand-oncle Charles Ratton étaient tous deux proches des artistes d’avant-garde des années 1920, du surréaliste André Breton au grand poète et théoricien de l’art Guillaume Apollinaire, mais aussi au génial inventeur du cubisme Pablo Picasso et de Maurice de Vlaminck ou André Derain.

Pionniers du marché de l’art africain, ils ont présenté des objets historiques de choix dans leurs galeries, un niveau de demande perpétué dans sa galerie par le père de Lucas, Philippe, et transmis à Lucas.

la collection

masques
statuaire
autres objets