
Statuette Yombe
Groupe culturel
KONGO
Ethnie
Yombé
Pays
République du Congo – République démocratique du Congo
Époque
Fin du 19e – Début 20e siècles
Matière
Bois, verre, résine & tissu
Hauteur
24 cm
Provenance
Collection Maud & René Garcia, France“
Publication
Raoul Lehuard, Art Bakongo, les centres de style, vol. II, Arnouville : Arts d’Afrique Noire, 1989, p.657
Description
Cette figure nommée Nkisi en langue vernaculaire, provient de la culture Yombe. Cette ethnie faisait auparavant partie du royaume Kongo qui se forma entre le 13e et le 16e siècle sur le littoral, allant du Gabon jusqu’à l’Angola. Au cours de l’âge d’or du royaume, un grand nombre de tribus voisines avaient été absorbées, notamment les Vili, les Yombé, les Beembé, les Bwendé et les Woyo. Chaque tribu jouissait d’une certaine autonomie, bien que le roi Kongo – nommé ntotela – contrôlait les nominations des fonctionnaires des provinces.
Partout dans le royaume, les Nkisi étaient consultés afin d’apaiser les esprits qui dirigent le monde. Pour les « activer », le prêtre-devin nganga devait insérer une ou plusieurs charges bilongo dans l’objet (ici placée derrière le miroir) puis pouvait éventuellement planter des clous ou des lames dans le bois de la figure afin de matérialiser la ou les demandes du “patient” qui venait le consulter. Cette posture debout, main gauche sur la hanche, main droite levée est appelée telama lwimbanganga et s‘il est probable que la figure tenait à l’origine une arme dans la main droite, ce geste typiquement kongo n’a pas toujours eu une signification d’agressivité et se trouve également lié à l’ordre social comme nous le précise Robert Farris Thomson dans le catalogue de l’exposition de Dapper en 2002 “Le geste Kôngo“ : p.74 : “Cette attitude, sacrée (…) remonte à l’ancien royaume de Kongo. P.79 : Cette attitude irradie l’autorité absolue, un chef la choisit pour mettre fin à de graves problème (…) Les rois, les reines, les experts rituels, les devins et les prophètes font ce geste (…) Lorsque quelqu’un adopte cette posture lourde de signification, il peut soit provoquer, soit contrecarrer certains évènements.”
La très belle patine de cette statuette, en particulier au niveau du visage, montre qu’elle fut utilisée à des nombreuses reprises par le nganga au cours d’une longue période.
Royaume Kongo

Localisation Géographique Du Territoire Yombe

Modèles Comparables

Collection Hélène et Philippe Leloup, Paris

Museum der Kulturen, Bâle

Collection Pierre Amrouche, Paris

Collection privée
Photographies In Situ

Photographie : M. Michel, 1896

Photographie : circa 1916-1930
Gravure
