Skip to content
tsimshian-masque

Masque Tsimshian

Ethnie

TSIMSHIAN

Pays

Colombie Britannique

Époque

Fin du 19ème siècle

Matière

Bois et polychromie

Hauteur

27 cm

Provenance

Ancienne collection Bernard et Bertrand Bottet, Nice

Description

Ce masque Tsimshian de Colombie-Britannique représente un visage humain. La sculpture est délicate et pourrait être appelée masque de portrait. Sur le large visage aux mâchoires angulaires, la bouche aux lèvres charnues est finement dessinée. Le nez triangulaire à l’arête saillante présente des narines détaillées. Les yeux légèrement étirés en amandes sont finement dessinés, de fait l’’iris est peint et la pupille est percée. Les sourcils prononcés forment un arc qui s’étend sur les tempes des joues arrondies, créant des pommettes saillantes. Les sourcils sont larges et peints en noir. De chaque côté du visage se détache des oreilles en arc de cercle.
Le visage est orné de motifs peints.
Les caractéristiques détaillées du visage peuvent représenter un individu spécifique ou être la stylisation d’une figure historique ou des ancêtres d’un clan ou même une image mythologique d’esprit.
Ces masques ont été utilisés lors de représentations chamaniques, rappelant l’histoire d’un clan et renforçant son statut social.
Les trous sur le bord du masque sont probablement des restes d’un montage de costume.
La patine brune montre des traces d’utilisation témoignant de son usage cérémoniel et rehausse la sculpture de ce rare et magnifique exemplaire de masque Tsimshian.