
Masque Bobo
Ethnie
BOBO
Pays
Burkina Faso
Période
Fin du 19e – Début du 20e siècle
Matière
Bois & Pigments
Hauteur
55 cm
Provenance
Ancienne collection Pierre & Claude Vérité, Paris
Description
Ce masque antilope est nommé woro fere-syekele en langue vernaculaire Bobo. Les Bobo sont une petite ethnie de l’est du Burkina Faso dont les artistes ont produit principalement des masques à représentation animale. Chaque village possédait un ensemble de masques, chacun possédant un nom, un rôle et une fonction.
Ce très bel exemple de masque wowo fere-syekele représente un visage d’antilope. Les yeux protubérants sont marqués d’une incision horizontale. En dessous se développe un long museau terminé par une petite bouche et deux narines à orifice circulaire. A l’inverse, au-dessus des yeux prennent place deux oreilles pointues, des grandes cornes cannelées et revenant vers le devant du visage, ainsi qu’une crête sommitale. Il persiste quelques pigments d’origine sur le dessus du masque.
Ce type de masque était utilisé rituellement par des danseurs Bobo, ces derniers étant recouverts d’un habit de fibre. Ils occupaient une place importante lors de cérémonies.
La patine d’usage montre l’ancienneté et l’utilisation fréquente et rituelle de ce masque.
Localisation Géographique Du Territoire Bobo


Modèles comparables

Ancienne collection Jay C.Leff, Uniontown, Pennsylvanie

Ancienne collection Odette & René Delenne, Bruxelles

Ancienne collection René & Anne Vander Straete, Lasne, Belgique

La Vie africaine. Le magazine d'information et de culture de l'Afrique moderne, n°35, Paris, Avril 1963, p.36
Documents d’archives

Photographie prise chez Claude Vérité, 2017
Masque Bobo In situ

Michel Leiris (Michel) et Jacqueline Delange, "Afrique Noire. La création plastique", Paris: Éditions Gallimard, 1967, p.134, n°134
