
Masque Bambara
Groupe culturel
BAMBARA
Pays
Mali
Époque
Fin du 19ème siècle
Matière
Bois, Pigments, Cauris & Métal
Hauteur
74,3 cm
Provenance
Collection Herbert et Nancy Baker, Chicago/Los Angeles, circa 1970
Collection Morton et Estelle Sosland, Kansas City, MO, 1970-2009
Collection Aura, Europe
Galerie Didier Claes, Bruxelles Collection privée française
Exposition
Publication
Description
Ce masque nommé ntomo en langue vernaculaire provient de la culture Bambara et plus précisément de la région Ségou-Saro. Cette aire géographique vit se développer l’Empire bambara de Ségou entre 1640 et 1861, autour de la ville de Ségou, le long du fleuve Niger. Les œuvres provenant de ce royaume présentent un style très reconnaissable, c’est pourquoi leurs œuvres sont très recherchées par les collectionneurs. Après la chute de l’empire dans la seconde partie du 19e siècle, la tradition artistique perdura jusqu’au début du 20e siècle.
Dans l’histoire de l’art africain, il fallut attendre 1946 et l’historien belge Frans Olbrechts pour que soit attribué à un même artiste un ensemble d’œuvres. Il s’agissait du « Maître du Buli » issu de l’ethnie Luba. Bien que l’art Bambara de Ségou fût lui mis en évidence en 1966 par Allen Wardwell, c’est Ezio Bassani qui le premier en 1978 attribua à trois mains différentes un ensemble de 40 œuvres issues de la région Ségou-Saro. D’après leurs caractéristiques esthétiques et les thèmes représentés il nomma ces artistes « Le Maître des antilopes » (The Master of the Antelopes), « Le Maître des Figures Minces » (The Master of the Slender Figures) et « Le Maître de l’oiseau de proie » (The Master of the Bird of prey Profile) aujourd’hui connu sous le nom du « Maître du nez aquilin » (The Master of the Raptor Profile).
Ce magnifique masque avait lui été attribué au « Maître des antilopes » bien qu’il présente une figure féminine sur le sommet du masque, entre les paires de cornes. Il est dit que l’artiste se serait inspiré des œuvres du « Maître des Figures Minces » pour le réaliser. Cependant, le corpus a bien évolué depuis l’étude d’Ezio Bassani. Une étude approfondie permettrait sûrement de réattribuer ce masque et bien d’autres. En effet, quatre groupes de masques se distinguent et pourraient révéler que l’affirmation de Bassani sur le fait qu’il y eut trois artistes est fragile. On distingue aujourd’hui des masques surmontés d’un crocodile, d’autres surmontés d’une antilope, d’autres avec une figure féminine et enfin les derniers avec une antilope encadrée par deux figures féminines.
Indéniablement l’art de Ségou marqua les artistes du début du siècle dernier. Ainsi, Henri Matisse possédait une figure assise de ce style (Evrard, M., Arts primitifs dans les ateliers d’artistes, Paris, 1967) publiée en 1917 par Paul Guillaume et Guillaume Apollinaire dans Sculptures Nègres. Matisse l’aimait tant qu’il l’a représentée dans un de ses célèbres tableaux Les trois sœurs (1916-1917) et qu’il s’en inspira pour la série de bronzes Jeannette. Un autre exemplaire publié dans Le primitivisme dans l’art du 20ème siècle (Rubin, W., Paris, 1987) fut exposé en 1911 lors de l’Exposition de l’Orient à la Maison des artistes de Budapest. L’exposition African Negro Art (Sweeney, J.J., MOMA, New York, 1935), devenue par la suite un évènement historique quant à la reconnaissance de l’art africain, comptait d’ailleurs une statuette du style de Ségou provenant de la collection Walter Arensberg.
Localisation Géographique Du Territoire Bambara


Empire Bambara de Ségou



1640-1700 : apparition de l’empire de Ségou

1700 -1750 : développement de l’empire de Ségou

1750 -1861 : âge d’or de l’empire de Ségou
Masques attribués aux Maîtres de Ségou
- Collection Pierre Vérité, Paris
- Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris
- Collection du Dr. Donnet de Vallauris, 1906
- Collection privée
- Collection Katherine Coryton White, Los Angeles
- Collection privée
- Collection Isaac Païlès, Paris
- Fondation Dapper, Paris
- The Metropolitan Museum of Art, New York
- British Museum, Londres
- Collection du Dr. Donnet de Vallauris, 1906
- Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris
- Merton D. Simpson, New York
- Pierre Vérité, Paris
- The Barnes Foundation, Merion
- Collection John Giltsoff (1947-2014), London
- Merton D. Simpson, New York
- Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris
- Collection privée
- Collection privée
- The Detroit Institute of Arts, Detroit
- Collection privée
Herbert et Nancy Baker (1924 – 2001) et ( – 2015)
Herbet Baker fut un marchand et collection américain, résidant à Chicago puis Los Angeles. Il commença à collectionner dans les années 1950 de l’art africain, océanien, précolombien, nord-américain et même antique.
Leur collection fut exposée à deux reprises. La première fois à Chicago en 1962 au Lake Forest College et la seconde fois à New York en 1969 au Museum of Primitive Art. Par ailleurs, quatre publications présentent leur collection : les deux publications des expositions ci-dessus, une publication en 1962 intitulée « Ethnic art from the collection of Mr. and Mrs. Herbert Baker. Africa-Mediterranean-Oceania » et une autre en 1982 intitulée « The Herbert Baker Inc. Collections: African & Oceanic Art. Icons & Miniature. Antiquities ».
Morton et Estelle Sosland (1925 – 2019) et (1925 – 2021)
Morton et Estelle Sosland sont des collectionneurs américains de Kansas City. Ils collectionnèrent pendant plus de 50 ans de l’art africain, océanien et surtout nord-américain.
Leur intérêt pour l’art non-occidental fut fortement influencé par leur longue association avec le Nelson-Atkins Museum of Art, puisque Estelle travailla dans la galerie de vente et de location de musée où elle put rencontrer de nombreux marchands et collectionneurs privés. Par la suite, Estelle fut membre du conseil d’administration. Une partie de leur collection fut vendue aux enchères chez Sotheby’s en 2009 et une autre partie fut donnée Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City.
Publication / Exposition
Documentation
Tête Sumérienne, -2800/-2334 Collection G. F. Reber, Paris
Statue Sumérienne, circa -2400
Influences de l’art Bambara de Ségou sur les artistes d’avant-garde
- Pablo Picasso, Dora Maar et chat, huile sur toile, 1941
- Alberto Giacometti, Femme assise, bronze, 1949-1950
- Alberto Giacometti, Femme assise, bronze, 1949-1950
- Henri Matisse dans son atelier, 1934
- Henri Matisse, Jeannette V, bronze, 1910-1913
- Henri Matisse, Les trois sœurs avec la sculpture africaine, huile sur toile, 1917
- Cimier Bambara, région de Ségou Gauche : Fernand Léger, étude préparatoire pour La Création du Monde, mine de plomb, 1922 Droite : Photographie d’un cimier Bambara, région de Ségou, publiée dans Marius Zayas, African Negro Art: Its Influence on Modern Art, 1916