LUCAS RATTON
Masque Gouro - Côte d'ivoire
DESCRIPTION
Ce masque Gouro, nommé « Gu » en langue vernaculaire, dansait lors de rituels, accompagné de deux autres masques. Autour de la figure centrale de « Zamble », mâle mythique aux caractéristiques animales, à la fois antilope et léopard, évoluent en effet sa femme « Gu » et son frère « Zuali ». Ce masque « Gu » apparaissait à la suite des deux autres, durant le rituel. Ces masques, représentant des ancêtres idéalisés étaient utilisés dans les cultes familiaux et par les sociétés secrètes. Ce masque était porté par un homme, bien qu’il représente une femme, dont le danseur mimait la grâce. Ce type de masque représentait toujours une femme belle et riche, ou une jeune femme nouvellement mariée.
Les Gouro étaient localisés au centre de la Côte d’Ivoire, dans une région entre forêt et savane. Ils avaient pour voisins les Baoulé et les Yahouré, aux masques également extrêmement raffinés. Chez les Gouro, il n’existe pas à proprement parler de « sculpteurs », mais chacun pouvait le devenir, moyennant l’apprentissage chez un maître. |
References:
|
Ici les yeux semi fermés sont fendus et très détaillés. Deux petites oreilles encadrent le regard du masque à la patine noire. Le nez très allongé est retroussé. La bouche, composée de deux fines lèvres est fendue et esquisse une moue. Un oiseau extrêmement élancé se situe sur le front du masque. Ses grandes pattes sont de patine chocolat alors que son corps ainsi que son long cou s’éclaircissent. Le visage de l’oiseau est très stylisé, le bec est très étiré. Les yeux sont signifiés par deux orifices. Les plumes de l’oiseau sont symboliquement représentées par de fines lignes parallèles.
Ce magnifique masque à la plastique éblouissante fait partie des plus beaux exemplaires connus et est incontestablement l’œuvre d’un maître Gouro.
Ce magnifique masque à la plastique éblouissante fait partie des plus beaux exemplaires connus et est incontestablement l’œuvre d’un maître Gouro.