LUCAS RATTON
Masque Bobo - Burkina Faso
DESCRIPTION
Les Bobo forment une petite ethnie de l’est du Burkina Faso dont les artistes ont produit principalement des masques à représentation animale. Chaque village possédait un ensemble de masques, chacun possédant un nom, un rôle et une fonction. Les masques de ce type représentant une antilope sont nommés nyanga dans le langage vernaculaire bobo, car ils représentent l’antilope du même nom qui a sauvé un ancêtre fondateur des Bobo. À l’origine réservé aux forgerons, il sort aujourd’hui aux côtés d’autres masques.
La facture de ce masque est particulièrement élégante. En effet, l’alternance de ses courbes concaves et convexes se répondant montrent la maîtrise du sculpteur. La tête de l’animal, très allongée, est composée d’une longue gueule laissant apparaître quelques dents, des petits yeux troués permettant au danseur de voir ainsi que d’un front arrondis entouré par deux fines oreilles. Le tout est surmonté d’une crête et de longues cornes striées. Nous distinguons également des trous sur tout le pourtour du masque, permettant d’y fixer les fibres du costume dissimulant le danseur. |
References:
|
La surface lisse de ce masque, lui conférant un style épuré, est recouverte d’une patine sombre attestant de son usage rituel et de son ancienneté.