LUCAS RATTON
Masque Jukun - Nigeria
DESCRIPTION
Ce masque d’épaules du Nigéria est à la confluence des cultures et des styles propres aux peuples du nord-ouest de la Moyenne Benue : Jukun, Mumuye, Wurkun. Cette forme spécifique se caractérise par une représentation anthropomorphe, dont le torse est signifié par une structure en arche.
Les anciens masques d'épaules forment un corpus restreint et rare. Leur tradition a été abandonnée quand les premières pièces ont été diffusées sur le marché de l'art. Ils étaient liés à des sociétés secrètes et utilisés lors de rites agraires, mais le déroulement précis des mascarades dans lesquels ils intervenaient demeure inconnu. Le danseur portait le masque sur la tête et voyait par une ouverture ménagée sur la face avant. Selon Richard Fardon (in Nigéria, 2012, p. 75), il s'agirait plus spécifiquement de « sculptures ambulatoires – puisque ces masques et les figures sculptées n’ont pas une véritable différence d'utilisation – ces deux formes étant portées en procession ». Ce masque se caractérise par une puissante tête à crête conique portée par un cou longiforme à la pomme d'Adam très marquée, affirmant l'identité masculine de l'esprit qu'ils incarnent. Les larges oreilles aux lobes distendus et les scarifications géométriques envahissent le visage, à l'instar des masques Mumuye. |
References:
|
Berns souligne le style rare des deux masques Jukun observés à Kona et les date entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Elle suggère qu’ils « pourraient être les vestiges des étroits liens rituels entre les Mumuye et les Jukun ». L'usure profonde, la patine suintante et les restaurations indigènes du masque présenté ici attestent d'une ancienneté comparable et de l'importance rituelle qui lui était conférée.