LUCAS RATTON
Statuette Kalundwe - R. D. Du Congo
DESCRIPTION
Les Kalundwe représentent une petite tribu d’origine Luba-Kasai du sud de la République Démocratique du Congo. Ils sont proches des cultures voisines Songye, Luba et Tschokwe. C’est l’une des rares ethnies dirigées par un femme.
L’art Kalundwe est principalement marqué par des objets destinés à promouvoir le pouvoir en place. On peut ainsi trouver des sceptres voire des figures de chefs ou de princes telle cette sculpture. Aujourd’hui très peu de sculpture de chefs de cette dimension sont connues ce qui en fait une œuvre exceptionnelle. La qualité de cette dernière laisse penser qu’il s’agit probablement de la représentation d’un roi voire d’un ancêtre protecteur influent. |
References:
|
La construction du visage ainsi que l’expressivité qui s’en dégage rapproche cette œuvre de l’art Songye. La coiffure est simple et prend place au-dessus d’un haut front. Elle se compose d’un haut chignon central entouré de deux tresses. Les sourcils sont travaillés en volume et mettent en valeur les yeux finement sculptés en forme de demi-lune. La bouche ouverte apporte de l’expressivité, une force, venant contrebalancer les rondeurs du visage. Le haut cou cannelé est censé représenter les colliers traditionnels portés par les Kalundwe. Les mains et les pieds sont grossis de façon exagérée ce qui est l’une des caractéristiques fondamentales de la sculpture Kalundwe. Les mains tiennent un bol qui servit probablement pour des offrandes. Les ongles sont finement représentés et présentent une patine plus claire que le reste de la figure.
La belle patine de cette œuvre montre son usage ancien et sa facture en fait l’un des plus beaux exemplaires de la statuaire Kalundwe connue à ce jour.
La belle patine de cette œuvre montre son usage ancien et sa facture en fait l’un des plus beaux exemplaires de la statuaire Kalundwe connue à ce jour.