LUCAS RATTON
Statuette Nok - Nigeria
DESCRIPTION
Cette statuette en terre cuite est un bel exemple de la tradition stylistique de la culture Nok. Cette civilisation archéologique tire son nom du celui du village dans lequel les premiers vestiges furent découverts en 1943. Elle se diffusa au centre du Nigeria autour du plateau de Jos entre – 900 avant J.-C. et 875 après J.-C., ce qui en fait l’une des plus anciennes cultures connues en Afrique Subsaharienne. Les œuvres Nok furent produites à la main et non moulées. Le premier ouvrage d’importance sur l’art Nok s’intitule Nok Terracottaet fut publié en 1977 par Bernard Fagg, le frère du célèbre conservateur d’art Africain au British Museum, William Fagg.
Ce bel exemplaire de personnage Nok adopte une position debout bien que le bas du corps soit travaillé de façon conique sans détailler les jambes. Les mains sont délicatement détaillées et prennent place au niveau de la parure ornant le coup de la représentation. Les bras sont ornés d’incisions représentant des bracelets et le buste présente une belle ceinture dotée d’une attache élaborée et détaillée. L’attitude de l’objet est hiératique et extrêmement poétique. Enfin, le visage est travaillé de façon traditionnelle avec des formes géométriques, les yeux triangulaires occupant une place importante dans la composition. Élément rare dans les représentations, le nez est orné d’un élément qui semble traverser la paroi nasale centrale. |
References:
|
Aujourd’hui très peu de données existent concernant l’utilité que pouvait avoir ce type de statuette. Les vestiges archéologiques semblent exclure l’hypothèse d’un usage funéraire et donc pourraient laisser supposer que ces statuettes représenteraient des rois, reines ou tout autre personnage important, qui étaient vénérés dans des lieux culturels.