LUCAS RATTON
Masque Dan - Côte d'ivoire
DESCRIPTION
Ce masque provient de la culture Dan de Côte-d’Ivoire. Aussi nommés les Yacouba, les Dan vivent à l’ouest de la Côte-d’Ivoire et à l’est du Libéria, dans une région boisée. Cette culture s’organise autour de sociétés secrètes qui régissent la vie quotidienne des villages.
Ce masque Dan possède des yeux mi-clos, à l’inverse des masques de course qui possèdent eux les yeux ronds. La bouche, aux lèvres prognathes, possède encore quelques dents métalliques. Le visage arbore quatre rangées de scarifications sur les côtés du visage et partant de la coiffure pour se rejoindre au niveau du menton. Enfin, le masque a conservé sa coiffure travaillée en deux tresses retombant sur les côtés du visage. L’expressivité de ce masque est partagée entre les yeux mi-clos et les dents qui donnent un côté obscur, étrange au masque, et le nez délicat et les deux élégantes tresses qui féminisent l’ensemble et apporte un peu plus de douceur. |
References:
|
Il est difficile de faire rentrer ce masque dans l’une des catégories de masques Dan. Cependant, bien que l’arrête centrale frontale propre aux masques Deangle ou Tankagle soit absente, ce masque se rapproche plutôt de ce corpus. Ces masques représentent un idéal de beauté féminin et étaient utilisés comme masque facial lors de danse, parfois jouant le rôle de gardien des camps de circoncision lors des rites initiatiques des jeunes hommes Dan.
La belle patine usée de ce masque montre son ancienneté et son usage à des fins rituelles.
La belle patine usée de ce masque montre son ancienneté et son usage à des fins rituelles.