LUCAS RATTON
Masque Dan - Côte d'ivoire
DESCRIPTION
Les masques Dan nommés « Guégo », ce qui signifie « Tête de masque » en langue vernaculaire, incarnent la force spirituelle qui habite la forêt et souhaite participer à la vie du village. Le porteur du masque et son propriétaire jouissent d'un statut très élevé dans la hiérarchie du village.
Leur apparition, lors de fêtes masquées, résout les conflits qui n'auraient pu être réglés par le chef du village. Les masques DAN sont très hiérarchisés lors des cérémonies. Ils sont également sexués, les masques aux yeux ronds incarnant un esprit féminin alors que les masques aux yeux en fentes incarnent un esprit masculin.
Polis avec les feuilles d'un arbre les masques étaient ensuite teints à l'aide de teinture végétale. Ce masque à bec, dit « Gagon » était un masque « chanteur », utilisé lors de festivités importantes. Il se distingue par un grand raffinement de sa sculpture témoignant du talent de l’artisan l’ayant façonné. Sa belle patine témoigne d’un usage rituel et de sa grande ancienneté. |
References:
|